L’École d’autrefois
Dans la visite classique du Musée de la Vallée de la Creuse la dernière salle est consacrée à l’école d’autrefois.
Le collectage des objets qui ont permis cette reconstitution, s’est effectué sur une zone très localisée de Badecon-le Pin (sud Indre) à La Chapelle-Baloue (nord Creuse).
On peut retrouver ainsi (ou le découvrir pour ceux qui ne l’ont pas connue) l’ambiance de cette école dite de « Jules Ferry », appelée aussi « l’École de la République ». Créées et définies par les lois de 1881-1883, ces salles de classe présentaient une grande cohérence avec ses tables au pupitre incliné, ses encriers blancs, son tableau posé sur le chevalet, son poêle Godin, le bureau du maître posé sur l’incontournable estrade. Dans quelques recoins particuliers se tenaient les meubles aux secrets comme la bibliothèque ou le compendium rempli dans notre monde rural de roches pour la géologie, de nids, de squelettes d’animaux, de mesures de liquide et de quelques appareils d’expérience de physique ou de chimie pour les plus grands notamment pour ceux qui passaient le » Certif’ », l’examen obligé du « grand passage » vers la vie professionnelle.
À cela s’ajoutait tous ces objets qui conféraient à la salle entière sa poésie : bouteille d’encre aux belles étiquettes colorées, lanterne magique, petits animaux empaillés et autre globe terrestre sur leur pied de bois noir délicieusement tourné…