Sculptures


 

« Il y a dans la sculpture d’Adriaan Diedericks la folie des hommes : épopée ubuesque d’une quête perpétuelle. On peut lire à travers les voiles des bateaux, la course des chevaux et la force masculine, une allégorie du conquérant. Mais à trop chercher, l’homme y perd son humanité. Il devient monstre de bois, géant transpercé. La souffrance s’invite et le voyage est tumultueux. »

 

C.  Stahl

Horaires d’ouverture

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-12h et 14h-18h Samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h

Coordonnées

02 54 47 47 75 contact@museevalcreuse.fr Musée de la Vallée de la Creuse Parc de la mairie - 2 rue de la gare 36270 – éguzon-Chantôme

Adriaan Diedericks, Épopée


Adriaan Diedericks est un sculpteur sud-africain âgé de 33 ans et basé en Creuse, en France. Il est connu pour ses sculptures contemporaines en bronze. Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Stellenbosch en 2012, il a effectué un apprentissage auprès de Lionel Smit de 2013 à 2014.

Diedericks a été finaliste SASOL New Signatures en 2010 et à nouveau en 2014. Son travail figure dans d’importantes collections d’art telles que Quoin Rock Wine Estate, Cavalli Wine & Stud Farm, Bartinney Wine Estate et le Salon VIP du CNA. Diedericks a placé des sculptures publiques à Hermanus, Franschhoek, Stellenbosch (Afrique du Sud), Rhénanie-Palatinat (Allemagne) et Sainte Radegonde (France).

En 2014, Diedericks a été invité à participer aux foires d’art de Strasbourg et de Cologne. En 2017, il a participé au 4e Symposium international des artistes avec 9 autres personnes au Musée Villa Bohm en Allemagne, où il a eu l’opportunité de travailler avec le grès pour la première fois.

Adriaan Diedericks a présenté sa 7e exposition personnelle, Continuum, en 2019. Il continue de soutenir régulièrement plusieurs œuvres caritatives telles que Art Angels, MAD Charity et IRIS House Children’s Hospice.

“Mon travail tente d’imiter le vaste paysage de ma jeunesse. Cela est évident dans la manière dont ma pratique déborde continuellement du dessin vers la tridimensionnalité. À travers la sculpture, j’essaie de manipuler les messages inhérents à l’échelle et au matériau, après avoir travaillé dans des substances pauvres telles que le bois et le plastique trouvés, les solidifiant souvent de manière permanente grâce à l’utilisation du bronze.”